Maison Jardin
Catégorie:

Jardin

Publicité

Quand tailler un poirier
La mise en forme et le rajeunissement de la couronne s’effectuent en début et en fin de saison. La taille de printemps s’effectue entre la fin février et le début avril, avant que le mouvement de la sève n’ait commencé dans les tissus de l’arbre et que les bourgeons des branches ne soient encore ouverts. Il faut s’orienter non seulement en fonction de l’état du poirier, mais aussi en fonction du temps qu’il fait. La température de l’air doit être constamment supérieure à -5 degrés Celsius, sinon, en raison de la fragilité des pousses, il sera difficile d’effectuer des coupes régulières. Les blessures causées par le gel ont tendance à prendre plus de temps à guérir.

Comment désinfecter un poirier
Un sécateur sera nécessaire pour enlever les brindilles fines, tandis qu’une pince ou une scie pourra s’occuper des brindilles plus épaisses. Avant l’opération, assurez-vous que les lames de l’outil sont bien affûtées. Désinfectez-les avec un liquide à base d’alcool pour éviter d’introduire une infection dans le bois.

Pages : 1 2

Publicité

La perlite est un minéral qui se forme lorsque du verre volcanique est saturé par des eaux souterraines. Le matériau se présente sous la forme de granulés blancs légers.

Pour un sac de perlite d’un litre, il faut compter entre 40 et 400 roubles, selon le fabricant et le vendeur. Il est préférable de choisir des emballages transparents : assurez-vous que les granulés ne sont pas émiettés et qu’ils ont une structure dense et homogène.

Propriétés utiles de la perlite
Meilleure perméabilité à l’air. Grâce à sa structure poreuse, la perlite permet à l’air d’atteindre les racines des plantes.
Inertie chimique. La perlite ne réagit pas aux engrais et autres produits chimiques présents dans le sol et ne modifie pas son acidité.
Amélioration de l’échange thermique. Le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui permet de protéger la plante des fluctuations de température : avec la perlite, le sol se refroidit plus lentement et ne surchauffe pas.
Stabilité biologique. La perlite ne se décompose pas, ne pourrit pas et ne crée pas un environnement favorable à la croissance bactérienne.
Avantages de la perlite
Elle détourne l’excès d’humidité et protège les racines de la plante contre l’excès d’eau. Elle retient également une petite quantité de liquide, ce qui permet à la fleur de l’absorber uniformément.
Empêche la terre de coller entre elle, ce qui permet de conserver une structure aérée et lâche.
Il peut être utilisé comme alternative de drainage à l’argile expansée et à la zéolithe, les matériaux les plus couramment utilisés à cette fin.

Pages : 1 2

Publicité

Quand traiter le jardin ?
Les maladies et les parasites commencent à se réveiller avec les premières chaleurs du printemps. Il faut donc être proactif et commencer à traiter le jardin le plus tôt possible. Le moment précis dépend de la région, il faut donc suivre la température de l’air.

Pour un effet optimal, quatre traitements doivent être effectués. Si vous manquez un ou plusieurs traitements, essayez tout de même de pulvériser les arbres en fonction du stade de la végétation. Il vaut mieux le faire au moins une fois que de ne pas le faire du tout.

Les maladies et les parasites peuvent malheureusement attaquer les arbres malgré les traitements préventifs. Si vous constatez leur présence dans le jardin, procédez à une pulvérisation non programmée, en choisissant le produit en fonction du problème.

Ce qu’il faut faire avant de traiter le verger
Pour optimiser la lutte contre les maladies et les ravageurs, suivez quelques règles simples avant de commencer à pulvériser vos arbres.

Consultez les prévisions météorologiques
S’il pleut ou s’il y a du brouillard, il est inutile de pulvériser le jardin : les produits seront simplement lessivés des arbres avant d’agir. Il n’est pas non plus utile de pulvériser par vent fort, car il est alors difficile d’appliquer la solution de manière uniforme. Les deux ou trois jours qui suivent le traitement doivent également être secs et sans vent.

Choisir le meilleur moment
Il est préférable de traiter le jardin tôt le matin, le soir au coucher du soleil ou par temps nuageux mais non pluvieux. La lumière vive du soleil combinée aux produits chimiques peut non seulement brûler les feuilles, mais aussi provoquer l’évaporation rapide des produits.

Pages : 1 2

Publicité

Qu’est-ce que la moniliose et quel est son danger ?
La moniliose est une maladie fongique des arbres fruitiers. Elle affecte les cultures à noyaux telles que les cerises (y compris les cerises feutrées), les cerises, les prunes, les abricots, les pêches, l’alycha, ainsi que les cultures à pépins telles que les pommes, les poires et les coings.

L’infestation des jardins se produit au printemps, pendant la période de floraison. Les spores fongiques pénètrent dans les fleurs et dans les tissus de l’arbre. La moniliose entraîne le dessèchement des rameaux et la pourriture des fruits qui s’ensuit. Dans le meilleur des cas, vous risquez de ne pas avoir de récolte, et dans le pire des cas, vous risquez de perdre vos plantes.

Il est difficile de se débarrasser complètement de la moniliose : le champignon peut facilement survivre aux fortes gelées. Même si vous êtes confiant dans la santé de votre jardin et de votre potager, la maladie peut soudainement migrer des parcelles voisines. Il est donc important d’effectuer un traitement préventif de tous les arbres fruitiers en votre possession et de surveiller l’ordre.

Comment comprendre qu’il y a de la moniliose sur les arbres ?
Sur les arbres à noyaux, la maladie se manifeste en général le plus tôt possible, 2 à 3 semaines après le début de la floraison. Les prunes, les cerises, les abricots, les pêches et les prunes à cerises touchées peuvent flétrir les fleurs, les feuilles et les branches entières. On a l’impression que l’arbre a souffert du feu ou du gel, c’est pourquoi cette manifestation fongique est également appelée échaudage moniliaire.

Les arbres de semence ne présentent généralement pas un schéma aussi frappant. Au stade initial de la maladie, les pommiers, les poiriers et les cognassiers peuvent n’avoir que les sommets des branches touchées qui sont desséchés. La moniliose se manifeste dans toute sa splendeur lorsque les arbres ont déjà des ovaires. De petites taches brunes apparaissent d’abord sur les fruits, mais elles se développent rapidement et peuvent recouvrir l’ensemble du fruit. Cette manifestation de la moniliose est également appelée pourriture des fruits.

Pages : 1 2

Publicité

Pourquoi traiter le jardin en automne ?
En prévision du temps froid, les parasites sont occupés à chercher des cachettes pour l’hiver à venir. Ils choisissent volontiers les arbres fruitiers et les arbustes pour s’y installer. Les insectes y hibernent, se réveillent à l’arrivée des chaleurs printanières et commencent à attaquer le jardin, lui ôtant sa force, propageant de nombreuses maladies et vous privant de vos futures récoltes.

Que faire avant de traiter le jardin en automne ?
Pour que la pulvérisation des arbres et des arbustes soit la plus efficace possible, il convient de suivre quelques règles simples.

Ramassez les feuilles mortes dans un rayon d’environ 1 mètre autour du tronc et sous les buissons – les parasites peuvent également y passer l’hiver. Les résidus végétaux ne doivent pas être jetés au compost, mais brûlés.
Nettoyez les troncs et les branches des arbres et des arbustes des mousses et des lichens à l’aide d’une brosse dure. Les insectes aiment également se cacher dans cette végétation.

Pages : 1 2

Publicité