Maison Auteur
Auteur

Capucine Alves

Publicité

Agissez rapidement. Si vous remarquez une tache, épongez-la immédiatement à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon doux et absorbant.
Ne pas étaler la tache. La tache peut être saupoudrée de sel, de bicarbonate de soude, de talc, de poudre pour bébé. Ces produits absorbent bien le liquide et aideront à éliminer les taches plus rapidement.
Utilisez de l’eau. Si possible, lavez immédiatement la tache avec de l’eau tiède sans lavage.
Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec de la glycérine et des produits chimiques ménagers.
N’oubliez pas de placer un morceau de tissu en coton clair sous la tache. Cela empêchera la tache de s’étendre à une surface propre.
Ne prenez pas de risque si l’article est cher ou fabriqué dans une matière délicate. Le nettoyage à sec est parfois la meilleure solution.

Pages : 1 2

Publicité

Porter des gants en caoutchouc
Pour cette méthode, il est préférable d’utiliser des gants de ménage épais et texturés. Mettez-les, mouillez légèrement vos mains avec de l’eau et ramassez la laine sur vos vêtements en passant vos paumes à partir du bord du tissu. Mouillez périodiquement les gants et enlevez les lambeaux.

Nettoyez vos vêtements avec une brosse en velours
Les brosses en velours conviennent au nettoyage de toutes sortes de tissus, y compris les tissus délicats. En général, un côté du produit a des poils plus doux pour ramasser les peluches et les poils fins, tandis que l’autre côté a des poils plus rigides et peut traiter même la laine dense et épaisse.

Pages : 1 2

Publicité

Les vêtements peuvent-ils être lavés trop souvent ou trop rarement ?
Un lavage régulier permet non seulement d’éliminer les odeurs de vos vêtements et de les maintenir en bon état, mais aussi de conserver votre garde-robe plus longtemps. Les résidus de sueur ou de produits cosmétiques peuvent endommager les fibres du tissu. Les taches, si elles restent longtemps, sont plus difficiles à enlever.

Parallèlement, vous devez tenir compte des caractéristiques du lave-linge : son efficacité à éliminer la saleté tout en préservant l’intégrité du tissu et des accessoires.

Il est préférable de laver certains articles moins souvent, comme les jeans, et d’autres, comme les soutiens-gorge, doivent être lavés moins souvent. D’autres, comme les soutiens-gorge, doivent être rafraîchis beaucoup plus souvent.

Pages : 1 2

Publicité

Quel type d’eau peut être utilisé dans votre machine à café ?
L’eau du robinet est généralement trop dure et peut contenir diverses impuretés. Dans le meilleur des cas, elle affectera le goût de votre café, et dans le pire des cas, elle entraînera la formation de calcaire, voire une panne de la machine. Toutefois, même si l’eau du robinet est douce, vous ne devez pas la verser dans l’appareil afin d’éviter la corrosion de ses éléments.

La meilleure solution consiste à utiliser de l’eau potable en bouteille ou de l’eau filtrée. Ces liquides ne dénatureront pas la saveur de la boisson et n’endommageront pas la machine à café. Dans de rares cas, lorsque l’on n’a rien sous la main, il est possible de verser de l’eau bouillie refroidie dans le réservoir, mais le café risque de tourner au vinaigre.

Comment installer la machine à café et la préparer à l’emploi ?
Bien entendu, selon le type d’appareil, le modèle et la marque, la machine à café peut avoir ses propres nuances de branchement et d’utilisation, c’est pourquoi il faut lire attentivement les instructions et suivre strictement les recommandations du fabricant. Mais en général, il faut procéder comme suit.

Pages : 1 2

Publicité

Comment repasser un drap élastique sur une planche à repasser ?
Il n’existe que deux méthodes de base.

Etaler sur la planche
Cette solution est la plus évidente. Étalez le drap sur la planche de manière à ce que les bords pendent. Déplacez le fer du milieu vers les bords du produit, en déplaçant le tissu pour repasser les zones éloignées. Cette méthode est particulièrement utile pour les draps dotés d’un élastique sur tout le périmètre.

Pages : 1 2

Publicité

Quand tailler un poirier
La mise en forme et le rajeunissement de la couronne s’effectuent en début et en fin de saison. La taille de printemps s’effectue entre la fin février et le début avril, avant que le mouvement de la sève n’ait commencé dans les tissus de l’arbre et que les bourgeons des branches ne soient encore ouverts. Il faut s’orienter non seulement en fonction de l’état du poirier, mais aussi en fonction du temps qu’il fait. La température de l’air doit être constamment supérieure à -5 degrés Celsius, sinon, en raison de la fragilité des pousses, il sera difficile d’effectuer des coupes régulières. Les blessures causées par le gel ont tendance à prendre plus de temps à guérir.

Comment désinfecter un poirier
Un sécateur sera nécessaire pour enlever les brindilles fines, tandis qu’une pince ou une scie pourra s’occuper des brindilles plus épaisses. Avant l’opération, assurez-vous que les lames de l’outil sont bien affûtées. Désinfectez-les avec un liquide à base d’alcool pour éviter d’introduire une infection dans le bois.

Pages : 1 2

Publicité

La perlite est un minéral qui se forme lorsque du verre volcanique est saturé par des eaux souterraines. Le matériau se présente sous la forme de granulés blancs légers.

Pour un sac de perlite d’un litre, il faut compter entre 40 et 400 roubles, selon le fabricant et le vendeur. Il est préférable de choisir des emballages transparents : assurez-vous que les granulés ne sont pas émiettés et qu’ils ont une structure dense et homogène.

Propriétés utiles de la perlite
Meilleure perméabilité à l’air. Grâce à sa structure poreuse, la perlite permet à l’air d’atteindre les racines des plantes.
Inertie chimique. La perlite ne réagit pas aux engrais et autres produits chimiques présents dans le sol et ne modifie pas son acidité.
Amélioration de l’échange thermique. Le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui permet de protéger la plante des fluctuations de température : avec la perlite, le sol se refroidit plus lentement et ne surchauffe pas.
Stabilité biologique. La perlite ne se décompose pas, ne pourrit pas et ne crée pas un environnement favorable à la croissance bactérienne.
Avantages de la perlite
Elle détourne l’excès d’humidité et protège les racines de la plante contre l’excès d’eau. Elle retient également une petite quantité de liquide, ce qui permet à la fleur de l’absorber uniformément.
Empêche la terre de coller entre elle, ce qui permet de conserver une structure aérée et lâche.
Il peut être utilisé comme alternative de drainage à l’argile expansée et à la zéolithe, les matériaux les plus couramment utilisés à cette fin.

Pages : 1 2

Publicité

Quand traiter le jardin ?
Les maladies et les parasites commencent à se réveiller avec les premières chaleurs du printemps. Il faut donc être proactif et commencer à traiter le jardin le plus tôt possible. Le moment précis dépend de la région, il faut donc suivre la température de l’air.

Pour un effet optimal, quatre traitements doivent être effectués. Si vous manquez un ou plusieurs traitements, essayez tout de même de pulvériser les arbres en fonction du stade de la végétation. Il vaut mieux le faire au moins une fois que de ne pas le faire du tout.

Les maladies et les parasites peuvent malheureusement attaquer les arbres malgré les traitements préventifs. Si vous constatez leur présence dans le jardin, procédez à une pulvérisation non programmée, en choisissant le produit en fonction du problème.

Ce qu’il faut faire avant de traiter le verger
Pour optimiser la lutte contre les maladies et les ravageurs, suivez quelques règles simples avant de commencer à pulvériser vos arbres.

Consultez les prévisions météorologiques
S’il pleut ou s’il y a du brouillard, il est inutile de pulvériser le jardin : les produits seront simplement lessivés des arbres avant d’agir. Il n’est pas non plus utile de pulvériser par vent fort, car il est alors difficile d’appliquer la solution de manière uniforme. Les deux ou trois jours qui suivent le traitement doivent également être secs et sans vent.

Choisir le meilleur moment
Il est préférable de traiter le jardin tôt le matin, le soir au coucher du soleil ou par temps nuageux mais non pluvieux. La lumière vive du soleil combinée aux produits chimiques peut non seulement brûler les feuilles, mais aussi provoquer l’évaporation rapide des produits.

Pages : 1 2

Publicité

Qu’est-ce que la moniliose et quel est son danger ?
La moniliose est une maladie fongique des arbres fruitiers. Elle affecte les cultures à noyaux telles que les cerises (y compris les cerises feutrées), les cerises, les prunes, les abricots, les pêches, l’alycha, ainsi que les cultures à pépins telles que les pommes, les poires et les coings.

L’infestation des jardins se produit au printemps, pendant la période de floraison. Les spores fongiques pénètrent dans les fleurs et dans les tissus de l’arbre. La moniliose entraîne le dessèchement des rameaux et la pourriture des fruits qui s’ensuit. Dans le meilleur des cas, vous risquez de ne pas avoir de récolte, et dans le pire des cas, vous risquez de perdre vos plantes.

Il est difficile de se débarrasser complètement de la moniliose : le champignon peut facilement survivre aux fortes gelées. Même si vous êtes confiant dans la santé de votre jardin et de votre potager, la maladie peut soudainement migrer des parcelles voisines. Il est donc important d’effectuer un traitement préventif de tous les arbres fruitiers en votre possession et de surveiller l’ordre.

Comment comprendre qu’il y a de la moniliose sur les arbres ?
Sur les arbres à noyaux, la maladie se manifeste en général le plus tôt possible, 2 à 3 semaines après le début de la floraison. Les prunes, les cerises, les abricots, les pêches et les prunes à cerises touchées peuvent flétrir les fleurs, les feuilles et les branches entières. On a l’impression que l’arbre a souffert du feu ou du gel, c’est pourquoi cette manifestation fongique est également appelée échaudage moniliaire.

Les arbres de semence ne présentent généralement pas un schéma aussi frappant. Au stade initial de la maladie, les pommiers, les poiriers et les cognassiers peuvent n’avoir que les sommets des branches touchées qui sont desséchés. La moniliose se manifeste dans toute sa splendeur lorsque les arbres ont déjà des ovaires. De petites taches brunes apparaissent d’abord sur les fruits, mais elles se développent rapidement et peuvent recouvrir l’ensemble du fruit. Cette manifestation de la moniliose est également appelée pourriture des fruits.

Pages : 1 2

Publicité

Pourquoi traiter le jardin en automne ?
En prévision du temps froid, les parasites sont occupés à chercher des cachettes pour l’hiver à venir. Ils choisissent volontiers les arbres fruitiers et les arbustes pour s’y installer. Les insectes y hibernent, se réveillent à l’arrivée des chaleurs printanières et commencent à attaquer le jardin, lui ôtant sa force, propageant de nombreuses maladies et vous privant de vos futures récoltes.

Que faire avant de traiter le jardin en automne ?
Pour que la pulvérisation des arbres et des arbustes soit la plus efficace possible, il convient de suivre quelques règles simples.

Ramassez les feuilles mortes dans un rayon d’environ 1 mètre autour du tronc et sous les buissons – les parasites peuvent également y passer l’hiver. Les résidus végétaux ne doivent pas être jetés au compost, mais brûlés.
Nettoyez les troncs et les branches des arbres et des arbustes des mousses et des lichens à l’aide d’une brosse dure. Les insectes aiment également se cacher dans cette végétation.

Pages : 1 2

Publicité

Messages plus récents