Maison Conseils d’entretien
Catégorie:

Conseils d’entretien

Publicité

Un bon éclairage permet non seulement de réguler les rythmes circadiens, mais aussi d’améliorer les performances générales et de réduire la fatigue oculaire. Sans parler du fait que la lumière à elle seule peut transformer radicalement un intérieur. Mais un manque de lumière entraîne un affaiblissement de l’immunité, une baisse d’énergie et même des troubles affectifs saisonniers.

Le problème d’un bon éclairage est particulièrement aigu dans les régions situées au-dessus du cercle polaire, où il y a une nuit arctique et où l’hiver dure la majeure partie de l’année. Les habitants de ces régions tentent de prolonger les heures de clarté par des méthodes artificielles. C’est la raison pour laquelle les légendaires intérieurs scandinaves comportent tant de blanc, qui contribue à élargir et à éclaircir visuellement l’espace.

Il n’est pas surprenant que la philosophie du hügge nous soit venue des pays scandinaves. Ce mot danois signifie littéralement « sentiment de confort et de chaleur ». Le principe de base de la philosophie hügge est de créer un espace autour de soi, plein de confort et de tranquillité. Ce concept repose sur le choix judicieux de l’éclairage domestique afin de rendre l’intérieur plus harmonieux et chaleureux.

Pages : 1 2

Publicité

Utiliser des matériaux incombustibles et résistants au feu lors de la construction ou de la rénovation
Le bâtiment ne sera pas totalement à l’abri d’un incendie, mais il en ralentira considérablement la propagation s’il se produit. Il est donc important de tenir compte non seulement des aspects esthétiques, mais aussi des aspects liés à la protection contre l’incendie lors de la construction. Par exemple, une partie du bois peut être remplacée par des structures en acier ou en aluminium. Et la mousse de polyuréthane dans l’isolation ou le revêtement par de la laine minérale ou de la laine de roche. Il est particulièrement important que les prises et les interrupteurs soient fabriqués dans des matériaux qui ne favorisent pas la combustion.

Cependant, il n’est pas facile d’éviter complètement les matériaux combustibles. C’est pourquoi les parties en bois de la maison doivent être traitées avec un produit de protection contre le feu tous les 5 à 7 ans. Il s’agit d’une imprégnation spéciale qui augmente la résistance au feu du bois et le protège en même temps des moisissures, de la pourriture et des insectes nuisibles. Il est également judicieux de recouvrir périodiquement les poutres métalliques d’une peinture ignifuge.

Ces points peuvent également être pris en compte lors de réparations esthétiques. Par exemple, ne collez pas de papier peint derrière les radiateurs, près de la cheminée ou du poêle. Essayez également de vous passer des panneaux en plastique lors de la finition des murs d’une pièce.

Pages : 1 2

Publicité

Si les murs sont plats et préparés, même un débutant peut les peindre. Il suffit d’un rouleau avec un bac, de l’inspiration et de quelques heures de temps libre. Pour un résultat soigné, il suffit de suivre les recommandations du fabricant en matière d’application et de séchage entre les couches. Et quand on se lasse de la couleur, on peut facilement tout changer, sans avoir à jouer avec les techniques d’aboutage et de chevauchement.

Autre avantage : il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles dans d’autres pièces et de subir des semaines de désagréments. Il suffit de tout regrouper au centre de la pièce et de le recouvrir de polyéthylène. D’ailleurs, parfois, pour un relooking rapide, il n’est même pas nécessaire d’enlever les anciens papiers peints. S’ils sont en bon état, vous pouvez peindre par-dessus – une technique souvent utilisée par les « homestagers ».

Il y a des enfants en bas âge et des animaux domestiques dans la maison.
Ils jouent souvent le rôle de décorateurs d’intérieur. Les enfants aiment peindre sur les murs, qu’ils griffent parfois et sur lesquels ils laissent des traces de jeux. Quant aux animaux domestiques, ils mâchent les coins et arrachent les objets mal collés. C’est pourquoi une peinture de qualité, lavable et résistante à l’usure, est beaucoup plus pratique que le papier peint : il est plus facile d’essuyer les traces de « crimes » ou de faire des taches au rouleau que de chercher quelque part un rouleau correspondant à la couleur.

Pages : 1 2

Publicité

D’où vient la poussière domestique ?
La poussière est constituée de petites particules d’un diamètre maximal de 0,1 mm qui pénètrent dans les maisons par les fenêtres et la ventilation, ainsi que par les semelles des chaussures. Les habitants de la maison sont également des producteurs efficaces de poussière : elle comprend des écailles de peau humaine, des squames et des poils d’animaux. Elle contient également des restes d’insectes, des fragments de plumes, des spores de champignons et des particules de divers matériaux de construction. Entre 30 et 60 mg de poussière pénètrent chaque jour dans notre organisme.

Des scientifiques ont mené une étude sur la poussière de maison dans 35 pays du monde. Selon les villes, ils ont trouvé de l’arsenic, du plomb, du chrome, du nickel, du manganèse et d’autres éléments dangereux pour l’organisme. Les acariens, qui se nourrissent de particules mortes de l’épiderme humain, constituent également une menace pour la santé. Leurs excrétions provoquent souvent des allergies et de l’asthme. C’est pourquoi les personnes souffrant de ces maladies doivent aborder la lutte contre la poussière de manière approfondie.

Comment vaincre la poussière
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des ouvriers de la cathédrale de Winchester, au Royaume-Uni. Pendant quatre semaines, ils ont nettoyé les statues et autres objets de décoration du sanctuaire d’une couche de poussière vieille de plusieurs siècles. Si cela a fonctionné pour eux, cela fonctionnera pour vous.

1. Ne créez pas de conditions favorables à la poussière
Réduisez au minimum le nombre d’objets susceptibles d’accumuler la poussière dans la maison. Les figurines, les vases, les souvenirs de voyage, les peluches et autres objets décoratifs sont certes agréables à regarder. Mais ils accumulent aussi beaucoup de poussière, et s’en débarrasser demande du temps et des efforts. Il est également utile de retirer des surfaces ouvertes les objets que vous n’utilisez pas tous les jours : cosmétiques, parfums, bijoux, vaisselle, piles de papier. Les tapis sont l’un des principaux collecteurs de poussière. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser, vous devrez les nettoyer de temps en temps.

Pages : 1 2

Publicité

Tenez compte du temps qui passe
Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis un certain temps et que vous ne prévoyez pas de le faire dans les 3 à 6 mois à venir, il est temps de vous en débarrasser. Jetez-le immédiatement, recyclez-le ou donnez-le à une association caritative.

Ne prenez pas d’échantillons
Sur les étagères de votre salle de bains, vous trouverez probablement des bouteilles de shampoing de l’hôtel ou des échantillons de parfum provenant du magasin de cosmétiques. La plupart d’entre eux sont probablement périmés, il est donc préférable de ne plus les utiliser. Si vous n’avez pas besoin d’échantillons, débarrassez-vous-en et n’en prenez plus.

Utiliser moins de produits de nettoyage
Il y a parfois 5 ou même 10 gels, sprays et poudres de nettoyage rien que sous l’évier de la cuisine. Mais vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial pour chaque surface de la maison. Essayez de choisir des produits chimiques ménagers universels qui nettoient efficacement plusieurs zones à la fois.

Pages : 1 2

Publicité