Un bon éclairage permet non seulement de réguler les rythmes circadiens, mais aussi d’améliorer les performances générales et de réduire la fatigue oculaire. Sans parler du fait que la lumière à elle seule peut transformer radicalement un intérieur. Mais un manque de lumière entraîne un affaiblissement de l’immunité, une baisse d’énergie et même des troubles affectifs saisonniers.
Le problème d’un bon éclairage est particulièrement aigu dans les régions situées au-dessus du cercle polaire, où il y a une nuit arctique et où l’hiver dure la majeure partie de l’année. Les habitants de ces régions tentent de prolonger les heures de clarté par des méthodes artificielles. C’est la raison pour laquelle les légendaires intérieurs scandinaves comportent tant de blanc, qui contribue à élargir et à éclaircir visuellement l’espace.
Il n’est pas surprenant que la philosophie du hügge nous soit venue des pays scandinaves. Ce mot danois signifie littéralement « sentiment de confort et de chaleur ». Le principe de base de la philosophie hügge est de créer un espace autour de soi, plein de confort et de tranquillité. Ce concept repose sur le choix judicieux de l’éclairage domestique afin de rendre l’intérieur plus harmonieux et chaleureux.