Utiliser des matériaux incombustibles et résistants au feu lors de la construction ou de la rénovation
Le bâtiment ne sera pas totalement à l’abri d’un incendie, mais il en ralentira considérablement la propagation s’il se produit. Il est donc important de tenir compte non seulement des aspects esthétiques, mais aussi des aspects liés à la protection contre l’incendie lors de la construction. Par exemple, une partie du bois peut être remplacée par des structures en acier ou en aluminium. Et la mousse de polyuréthane dans l’isolation ou le revêtement par de la laine minérale ou de la laine de roche. Il est particulièrement important que les prises et les interrupteurs soient fabriqués dans des matériaux qui ne favorisent pas la combustion.
Cependant, il n’est pas facile d’éviter complètement les matériaux combustibles. C’est pourquoi les parties en bois de la maison doivent être traitées avec un produit de protection contre le feu tous les 5 à 7 ans. Il s’agit d’une imprégnation spéciale qui augmente la résistance au feu du bois et le protège en même temps des moisissures, de la pourriture et des insectes nuisibles. Il est également judicieux de recouvrir périodiquement les poutres métalliques d’une peinture ignifuge.
Ces points peuvent également être pris en compte lors de réparations esthétiques. Par exemple, ne collez pas de papier peint derrière les radiateurs, près de la cheminée ou du poêle. Essayez également de vous passer des panneaux en plastique lors de la finition des murs d’une pièce.