Si les murs sont plats et préparés, même un débutant peut les peindre. Il suffit d’un rouleau avec un bac, de l’inspiration et de quelques heures de temps libre. Pour un résultat soigné, il suffit de suivre les recommandations du fabricant en matière d’application et de séchage entre les couches. Et quand on se lasse de la couleur, on peut facilement tout changer, sans avoir à jouer avec les techniques d’aboutage et de chevauchement.
Autre avantage : il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles dans d’autres pièces et de subir des semaines de désagréments. Il suffit de tout regrouper au centre de la pièce et de le recouvrir de polyéthylène. D’ailleurs, parfois, pour un relooking rapide, il n’est même pas nécessaire d’enlever les anciens papiers peints. S’ils sont en bon état, vous pouvez peindre par-dessus – une technique souvent utilisée par les « homestagers ».
Il y a des enfants en bas âge et des animaux domestiques dans la maison.
Ils jouent souvent le rôle de décorateurs d’intérieur. Les enfants aiment peindre sur les murs, qu’ils griffent parfois et sur lesquels ils laissent des traces de jeux. Quant aux animaux domestiques, ils mâchent les coins et arrachent les objets mal collés. C’est pourquoi une peinture de qualité, lavable et résistante à l’usure, est beaucoup plus pratique que le papier peint : il est plus facile d’essuyer les traces de « crimes » ou de faire des taches au rouleau que de chercher quelque part un rouleau correspondant à la couleur.