Maison Conseils d'entretien D’où vient la poussière et comment s’en débarrasser

D’où vient la poussière et comment s’en débarrasser

par Capucine Alves

D’où vient la poussière domestique ?
La poussière est constituée de petites particules d’un diamètre maximal de 0,1 mm qui pénètrent dans les maisons par les fenêtres et la ventilation, ainsi que par les semelles des chaussures. Les habitants de la maison sont également des producteurs efficaces de poussière : elle comprend des écailles de peau humaine, des squames et des poils d’animaux. Elle contient également des restes d’insectes, des fragments de plumes, des spores de champignons et des particules de divers matériaux de construction. Entre 30 et 60 mg de poussière pénètrent chaque jour dans notre organisme.

Des scientifiques ont mené une étude sur la poussière de maison dans 35 pays du monde. Selon les villes, ils ont trouvé de l’arsenic, du plomb, du chrome, du nickel, du manganèse et d’autres éléments dangereux pour l’organisme. Les acariens, qui se nourrissent de particules mortes de l’épiderme humain, constituent également une menace pour la santé. Leurs excrétions provoquent souvent des allergies et de l’asthme. C’est pourquoi les personnes souffrant de ces maladies doivent aborder la lutte contre la poussière de manière approfondie.

Comment vaincre la poussière
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des ouvriers de la cathédrale de Winchester, au Royaume-Uni. Pendant quatre semaines, ils ont nettoyé les statues et autres objets de décoration du sanctuaire d’une couche de poussière vieille de plusieurs siècles. Si cela a fonctionné pour eux, cela fonctionnera pour vous.

1. Ne créez pas de conditions favorables à la poussière
Réduisez au minimum le nombre d’objets susceptibles d’accumuler la poussière dans la maison. Les figurines, les vases, les souvenirs de voyage, les peluches et autres objets décoratifs sont certes agréables à regarder. Mais ils accumulent aussi beaucoup de poussière, et s’en débarrasser demande du temps et des efforts. Il est également utile de retirer des surfaces ouvertes les objets que vous n’utilisez pas tous les jours : cosmétiques, parfums, bijoux, vaisselle, piles de papier. Les tapis sont l’un des principaux collecteurs de poussière. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser, vous devrez les nettoyer de temps en temps.

Tu pourrais aussi aimer