Maison Jardin Comment protéger les pommiers, les cerisiers et les autres arbres de la moniliose

Comment protéger les pommiers, les cerisiers et les autres arbres de la moniliose

par Capucine Alves

Qu’est-ce que la moniliose et quel est son danger ?
La moniliose est une maladie fongique des arbres fruitiers. Elle affecte les cultures à noyaux telles que les cerises (y compris les cerises feutrées), les cerises, les prunes, les abricots, les pêches, l’alycha, ainsi que les cultures à pépins telles que les pommes, les poires et les coings.

L’infestation des jardins se produit au printemps, pendant la période de floraison. Les spores fongiques pénètrent dans les fleurs et dans les tissus de l’arbre. La moniliose entraîne le dessèchement des rameaux et la pourriture des fruits qui s’ensuit. Dans le meilleur des cas, vous risquez de ne pas avoir de récolte, et dans le pire des cas, vous risquez de perdre vos plantes.

Il est difficile de se débarrasser complètement de la moniliose : le champignon peut facilement survivre aux fortes gelées. Même si vous êtes confiant dans la santé de votre jardin et de votre potager, la maladie peut soudainement migrer des parcelles voisines. Il est donc important d’effectuer un traitement préventif de tous les arbres fruitiers en votre possession et de surveiller l’ordre.

Comment comprendre qu’il y a de la moniliose sur les arbres ?
Sur les arbres à noyaux, la maladie se manifeste en général le plus tôt possible, 2 à 3 semaines après le début de la floraison. Les prunes, les cerises, les abricots, les pêches et les prunes à cerises touchées peuvent flétrir les fleurs, les feuilles et les branches entières. On a l’impression que l’arbre a souffert du feu ou du gel, c’est pourquoi cette manifestation fongique est également appelée échaudage moniliaire.

Les arbres de semence ne présentent généralement pas un schéma aussi frappant. Au stade initial de la maladie, les pommiers, les poiriers et les cognassiers peuvent n’avoir que les sommets des branches touchées qui sont desséchés. La moniliose se manifeste dans toute sa splendeur lorsque les arbres ont déjà des ovaires. De petites taches brunes apparaissent d’abord sur les fruits, mais elles se développent rapidement et peuvent recouvrir l’ensemble du fruit. Cette manifestation de la moniliose est également appelée pourriture des fruits.

Tu pourrais aussi aimer