Maison Jardin Comment traiter les arbres pour les débarrasser des parasites et des maladies

Comment traiter les arbres pour les débarrasser des parasites et des maladies

par Capucine Alves

Quand traiter le jardin ?
Les maladies et les parasites commencent à se réveiller avec les premières chaleurs du printemps. Il faut donc être proactif et commencer à traiter le jardin le plus tôt possible. Le moment précis dépend de la région, il faut donc suivre la température de l’air.

Pour un effet optimal, quatre traitements doivent être effectués. Si vous manquez un ou plusieurs traitements, essayez tout de même de pulvériser les arbres en fonction du stade de la végétation. Il vaut mieux le faire au moins une fois que de ne pas le faire du tout.

Les maladies et les parasites peuvent malheureusement attaquer les arbres malgré les traitements préventifs. Si vous constatez leur présence dans le jardin, procédez à une pulvérisation non programmée, en choisissant le produit en fonction du problème.

Ce qu’il faut faire avant de traiter le verger
Pour optimiser la lutte contre les maladies et les ravageurs, suivez quelques règles simples avant de commencer à pulvériser vos arbres.

Consultez les prévisions météorologiques
S’il pleut ou s’il y a du brouillard, il est inutile de pulvériser le jardin : les produits seront simplement lessivés des arbres avant d’agir. Il n’est pas non plus utile de pulvériser par vent fort, car il est alors difficile d’appliquer la solution de manière uniforme. Les deux ou trois jours qui suivent le traitement doivent également être secs et sans vent.

Choisir le meilleur moment
Il est préférable de traiter le jardin tôt le matin, le soir au coucher du soleil ou par temps nuageux mais non pluvieux. La lumière vive du soleil combinée aux produits chimiques peut non seulement brûler les feuilles, mais aussi provoquer l’évaporation rapide des produits.

Tu pourrais aussi aimer