La perlite est un minéral qui se forme lorsque du verre volcanique est saturé par des eaux souterraines. Le matériau se présente sous la forme de granulés blancs légers.
Pour un sac de perlite d’un litre, il faut compter entre 40 et 400 roubles, selon le fabricant et le vendeur. Il est préférable de choisir des emballages transparents : assurez-vous que les granulés ne sont pas émiettés et qu’ils ont une structure dense et homogène.
Propriétés utiles de la perlite
Meilleure perméabilité à l’air. Grâce à sa structure poreuse, la perlite permet à l’air d’atteindre les racines des plantes.
Inertie chimique. La perlite ne réagit pas aux engrais et autres produits chimiques présents dans le sol et ne modifie pas son acidité.
Amélioration de l’échange thermique. Le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui permet de protéger la plante des fluctuations de température : avec la perlite, le sol se refroidit plus lentement et ne surchauffe pas.
Stabilité biologique. La perlite ne se décompose pas, ne pourrit pas et ne crée pas un environnement favorable à la croissance bactérienne.
Avantages de la perlite
Elle détourne l’excès d’humidité et protège les racines de la plante contre l’excès d’eau. Elle retient également une petite quantité de liquide, ce qui permet à la fleur de l’absorber uniformément.
Empêche la terre de coller entre elle, ce qui permet de conserver une structure aérée et lâche.
Il peut être utilisé comme alternative de drainage à l’argile expansée et à la zéolithe, les matériaux les plus couramment utilisés à cette fin.