Dans la cuisine, la température augmente souvent en raison de l’utilisation de la plaque de cuisson et du four. Elle est également souvent sujette à la saleté et aux dommages mécaniques, et les matériaux sont utilisés de manière assez rude. Afin d’obtenir l’espace le plus fonctionnel possible, il convient de tenir compte des paramètres suivants lors du choix des finitions murales dans la cuisine :
Résistance à la chaleur. Le revêtement doit pouvoir résister à des températures élevées, en particulier dans la zone du four et de la table de cuisson.
Résistance à l’humidité. Lorsque l’on cuisine, ce n’est pas seulement la température qui augmente, mais aussi l’humidité. Le matériau mural doit donc y résister sans se décoller ni gonfler avec le temps.
Facilité d’entretien. Même si vous équipez la cuisine d’une hotte, celle-ci ne s’acquitte pas toujours de sa tâche directe. Certaines graisses et produits de combustion se déposent sur les meubles, les appareils et les murs. En outre, le revêtement risque d’être taché par les sauces, le vin, les jus et les éclaboussures de fruits. Il doit être facile d’enlever la saleté des murs, et il est également important de choisir des matériaux qui ne l’absorbent pas.